Deutsch    English    Français    (external link / new window)ру́сский

Championnat du Monde de Lancer Couteaux et Haches / 14ème Grande Rencontre des Lanceurs, le 21 à 24 Août 2014, Callac-de-Bretagne

Rapport   Résultats   Règles   Photos

Participants du Championnat du Monde de Lancer Couteaux et Haches, Août 2014 à Callac.

Ce Championnat du Monde n'était seulement une Grande Rencontre des Lanceurs avec participants de 12 pays, mais une fête pour toute la ville de Callac-de-Bretagne. L'organisateur (external link / new window)Lanserien Kontili Breizh (président et force vive: Pierre Cazoulat) à réalisé beaucoup des attractions pour faire les compétitions intéressantes pour les participants et les spectateurs.

Championnat du Monde - C'est la première fois que les EuroThrowers utilisent ce grand titre. Mais après 14 années des championnats internationales, c'était bien justifié de viser grand: 147 participants (33 femmes, 114 hommes) de 12 pays étaient venues pour se comparer et trouver les meilleures lanceurs de couteaux et haches du monde. De 7 pays, il y avaient même des équipes de au moins 5 personnes. De tous les pays ou le lancer des couteaux et assez répandu, seulement les USA (4 participants) et l'Indonésie ne pouvaient être présents avec une équipe entier. Dans le classement des pays, c'est la Tchéquie qui a pris la première place, devant l'Allemagne et la France.

Pays participants: Tchéquie, France, Allemagne, Russie, Angleterre, Italie, Suisse; Hongrie, USA, Lettonie, Belgique, Pologne;

Coté sportive, il y avait pas mal des attractions en offre pour prendre de la joie en lançant avec des autres adhérents du sport: lancer autour une silhouette de Cléopâtre, lancer de vitesse (planter le plus grand nombre de couteaux en 20 secondes - attention rebondissements), et l'épreuve précision à élimination directe (external link / new window)Triskell. Au "lancer instinctif" il faudrait démontrer la maîtrise d'une toute nouvelle manière de lancer: sans rotation, ou avec seulement und demi-rotation. Pour ce style, il faut changer toute la geste de lancer, pour arriver proche à un mouvement de fouette poussant. Seulement 23 lanceurs se sont engagés dans cette épreuve "no-spin". Pas étonnant, c'étaient les Russes qui dominaient, ayant déjà pratiqué ce style de lancer sous des aspects arts martiaux depuis quelques décennies.

Championnat du Monde de Lancer Couteaux - Décidément en France. Pour les spectateurs présents au Championnat du Monde - plus de 6000 sur les trois jours - c'était une vraie fête: une exposition artisanale avec des petites boutiques, du affaitage au forgeurs avec couteaux, traiteur régional ou burger bio, et jeux traditionnelles pour la jeunesse. Une équipe de bûcheronnage sportif démontrait le sport dans une aire barré à coté. Pour faire monter le suspense, la plupart des épreuves se finissait avec la finale à part - sous les yeux de tous les spectateurs directement devant la tribune principale ("Des centaines des yeux dans la nuque fassent un peut plus compliqué le lancer précis."). La finale la plus importante était bien sur le lancer de précision: Pour le titre de Champion du Monde (homme et femmes, couteaux et haches à part) il faudrait lancer de la première distance, marcher en arrière à la prochaine distance pour re-lancer immédiatement, et de suite pour arriver finalement au 7m (comme le "Walk back mode" du championnat américain). Ici, ce n'est pas possible de se lentement adapter à une nouvelle distance - c'est pour ca que seulement les 20% meilleures lanceurs et lanceuses étaient admis.

Le Duel-Cup n'est pas encore partie des (external link / new window)épreuves standards (comme le lancer de précision et longue distance), mais pratiqué depuis 4 ans et bien mûr. Dans cette épreuve d'élimination directe il faut mettre son couteaux dans la cible avant son adversaire. Avec le niveau sportif assez haute, c'est presque impossible pour des arbitres humaines de prendre cette décision. Alors, aussi pour la première fois, ce sont des appareils de mesure qui montrent le gagnant (appareil inventé par l'Allemand Walter Steinbeck, et construit pour Callac par José Louarn. Les plans de Walter seront publiés sous licence libre). Dans la demi-finale, les impacts étaient si proche que me l'appareil ne pouvait que constater simultanéité - alors c'était la distance au centre du cible qui décidait le gagnant. Ici comme chez les épreuves longue distance ((external link / new window)4 nouveaux records!), il n'y avait pas une mouche qui vole.

Impressions des participants:

Ivan Dolgikh (RU): Une célébration parfait du lancer de couteaux.

John Taylor (UK): Je viens directement du EuroThrowers Championnat du Monde de lancer Couteaux et Haches qui s'est passé à Callac, en France. Organisé par Pierre Cazoulat et beaucoup de bénévoles et sponsors. Comme d'habitude, on a l'impression d'être dans une grande famille des lanceurs. Ce qui faisait ce championnat vraiment impressionnant était l'organisation fantastique, l'endroit parfait et tous le travail par les organisateurs.

La (external link / new window)confédération EuroThrowers s'engage pour avoir un Championnat commun tous les années, avec un règlement négocié avec la communauté des lanceurs. Mais c'est toujours un club membre sur place qui se charge de l'organisation - cette année le LKB. Depuis plus d'une année, les membres du club étaient occupés de planifier l'évènement, et de trouver les 50 bénévoles qui étaient sur place comme juges, arbitres journaliers, et postes sécurité (aux entrés des champs d'entrainement et de compétition). Toute était organisé parfaitement - y inclus des contrôles réguliers de la stabilité des cibles. La cerise sur le gâteau étaient la comptabilité en partie double des résultats, et les certificats fabriqués par main par un calligraphe. Un enjeu logistique étaient seulement les épreuves qui se déroulaient en parallèle - notamment les lanceurs de très haut niveau pouvaient persister dans plusieurs épreuves, et il faudrait les trouver au bon moment par micro ou des amis.

Roberto fait des points aux haches. Pour le premier Championnat du Mande de Lancer Couteaux et Haches - que je sache, le premier vraiment international depuis toujours - des personnages des premiers jours du sport sont venus pour participer (y inclus 7 membres fondateurs des EuroThrowers). Par examole Benjamin Simon (opérateur du page web français sur le lancer), Michel Dujay (auteur du K7 vidéo, organisateur du (external link / new window)rencontre Bayonne 2004 et (external link / new window)instructeur de lancer), ou Christian Scholle-Prestin (organisateur des 3 premier rencontres internationales au (external link / new window)LBHR près de Berlin). Au Callac, c'était aussi la première temps que j'avais un rendez-vous personnelle avec quelques lanceurs nouvellement engagés, comme Janos Kohl de la Hongrie qui a traduit le manuel comment organiser un championnat (qui est d'ailleurs pas encore disponible en Français, engagez-vous). Au dîner des lanceurs au salle polyvalente, Pierre Cazoulat était salué avec un tonnerre d'applaudissements. Dans l'atmosphère amicale du rencontre, on avait à chaque table des amis de lancer avec lesquelles ont aurait eu envie de rester toute la soirée.

Le Championnat du Monde de Lancer Couteaux et Haches était une réussite dans son intégralité: Pour les participants qui pouvaient se mesurer dans une ambiance amicale, avec beaucoup des épreuves complexes. Pour les spectateurs grâce à une programmation si vaste et des finales si captivantes, que les spectateurs venaient pour tous les 3 jours. Un grand merci à Pierre Cazoulat, le LKB et tous les bénévoles qui ont fait possible ce championnat!

Le Championnat EuroThrowers 2015 va se passer en Angleterre - à Nottinghamshire, pays de Robin Hood! La date est le week-end du 22 août 2015, les détails et l'inscription seront disponibles sur KnifeThrowing.info/Championnat.


Christian Thiel



Photos

Des centaines des photos et quelques vidéos étaient publiés par des participants du Championnat du Monde:

Résultats

Image miniature classement.

Classement officiel complet, avec photos

Image miniature photos classement.



Merci!

Un Grand Merci à tous qui ont fait possible ce championnat:

Les sponsors principales
Linder, Muela, Intermarché, de Colonna, Tempo Grille.

Photo de groupe des plus de 50 organisateurs et bénévoles.Les responsables principales
Les responsables avaient le support de 30 bénévoles (buvettes, sécurité, accueil) et 20 juges-arbitres journaliers! Voici les responsables principales, adjoint pour leurs aides:

Technique: Julien Quémener
Administration: Florence Le Cerf
Finances: Sylvain Guénégou
Marché artisanal, restauration, animations: Jean-Charles Courtinat
Informatique: Maud Guylpin, Pauline le Guenniou
Diplômes des participants, des médaillés ( Écriture gothique fait main!): Maurice Gaël
Système électronique Duel Cup: José Louarn
Internet, invitation, coordination EuroThrowers: Christian Thiel
Coordinateur adjoint, élaborateur matrice de saisie de comptage des points: Stéphane Le Merrer
Coordinateur général: Pierre Cazoulat


Les règles au Championnat 2014

Pour le Championnat, on utilise les (external link / new window)Règles Européens Standards (ici: version 2010), avec les disciplines y donnés:

  • Couteau 3m, 5m, 7m
  • Hache 4m, 7m
  • Couteaux et haches: Lancer longue distance: arrêt du jeu quand un lanceur dépasse la distance qualifiante pour la finale (11m couteau / 13m hache).
À titre d'essai:
  • Hache 5m (Uniquement pour cette épreuve, il est obligatoire que la hache se plante "manche en haut".)

Pour une épreuve, il faut que le lanceur se présente avec un jeu de trois couteaux/haches de la même forme et matériel (le même "modèle"). Exception seulement pour des couteaux/haches abîmés pendant la rencontre.

Classements Combinés

Pour les épreuves de précision, il y auront 4 classements combinés: Séparément pour femmes, hommes, couteaux et haches. Couteaux combinent les épreuves 3m, 5m et 7m, haches combinent les épreuves 4m, 5m, et 7m.

Les points de chaque épreuve seront calibrés, puis totalisés. Calibrage ici signifie que dans chaque épreuve le meilleur participant recoit 100 points normalisés. Comme ça, les points des épreuves plus exigeantes (comme couteaux 7m) ont plus de poids dans le classement.

Les classements précision sont la base pour la finale du Championnat du Monde Précision, et le classement des pays. Des autres classements qui combinent des résultats de différentes épreuves n'existent pas.

Exemple à télécharger vers l'aval: Classement combiné basé sur les résultats de Nivnice 2013, en comparaison avec simple totalisation (comparaison fabriqué par Alexander Martynov): Fichier Excel

Finales et Épreuves Expérimentales

Longue Distance

La finale de la Longue Distance va se passer séparément. Pour les lanceurs qualifiés (voir distances en haut), le lanceur disposera de trois lancers d'échauffement, qu'il effectuera obligatoirement entre 4 et 10,99 mètres au couteau, entre 5 et 12,99 mètres à la hache. Il reprendra ensuite l'épreuve, à partir de 11 mètres au couteau et 13 mètres à la hache, selon les règles établies par Eurothrowers.
Titres à gagner: Champion/ne du monde de lancer à longue distance du couteau

Duel Cup

Épreuve de vitesse à élimination directe. Pour la première fois avec détection électronique!

Les (external link / new window)Règles du Duel Cup de l'année précédente étaient réajustés un peut (aussi pour accommoder l'appareil de mesure de duel).

Championnat du Monde Précision

Pour le titre Champion/ne du monde de lancer de précision du couteau/de la hache on s'est orienté sur l'épreuve que se pratique dans les USA (club IKTHOF). Ça se pratique dans le mode "reculer".

Seulement les meilleures 20% des lanceurs des épreuves précision standards (y inclus hache 5m) vont assister à cette épreuve. Nombre minimum des participants: 20 chez les hommes, 5 chez les femmes.

L'épreuve se joue sur les distances marqués couteau 3, 4, 5, 6, 7m et hache 4, 5, 7, 8, 10m.

On lance à des groupes de 3 cibles, il y aura 4 manches. Pour chaque manche, il y aura une ronde de 3 lances par distance marqué. Débutant derrière la distance marqué la plus petite, après on a fini la ronde, on recule derrière la prochaine distance marqué. Comme ca, dans chaque manche, on lance tous les distances marqués. Le nombre des lances par manche et alors: 5 distances x 3 lances = 15 lances.
Les distances marqués donnés sont des distances minimums (c'est à dire, on peut lancer de plus loin, mais on n'as pas le droit d'être plus proche du cible). En plus, il est obligatoire, que la distance minimum entre deux rondes soit 0,7m *.

Exemple: Tu arrives avec tes couteaux chez les cible, et te place derrière la ligne de 3m à 3,2m. Tu lances 3 couteaux, et on compte. Tout de suite, pour la prochaine ronde tu recule derrière la ligne de 4m à 4,5m, tu lances, on compte. Ensuite tu recules (à minimum 4,5m+0,7m=5,2m), lances, on compte. Ça continue jusque à la distance marqué la plus grande, et la manche actuelle est fini.

Classement des Pays

Les trois pays avec les meilleures lanceurs seront primés.

Le classement va être basé sur le 5 meilleures lanceurs de chaque pays (classement standard, pas le classement championnat du monde précision). Des pays avec moins de 5 participants qui ont lancés le classement précision complet ne seront pas inclus dans le classement.

Triskell (au titre d'essai)

Épreuve de précision à élimination directe. Distance de 3 mètres.
Règlement Triskell en détail: PDF / OpenOffice.

Vitesse (au titre d'essai)

Épreuve de vitesse consistant à planter le plus grand nombre de couteaux en 20 secondes. Distance de 3 mètres.
Règlement vitesse en détail: PDF / OpenOffice.

Silhouette (au titre d'essai)

Épreuve de précision consistant à planter les couteaux dans des cibles dessinées autour d'une silhouette. Interdiction de planter dans la silhouette, sous peine de moins 10 points. Distance de 3 mètres.
Règlement silhouette en détail: PDF / OpenOffice.

Lancer Instinctif (au titre d'essai)

Rotation imposé sur le couteaux: demis rotation ou pas de rotation. Le lanceur peut choisir son mode de lancer à tout moment de l'épreuve.

Première manche: Cibles classiques, et des distances imposées : 3, 4, 5, 6, et 7 mètres.
Deuxième manche: Cibles placées à une hauteur variable (entre 0,5 et 1,6 m) et des distances inconnues du lanceur (entre 2 et 8 m).

Règlement vitesse en détail: PDF / OpenOffice.


* Pour l'épreuve Championnat du Monde Précision on a discuté plusieurs options pour assurer que chaque lanceur lance à 5 distances différentes (problème "3,99m et 4,01m"). La solution courante à été choisi pour 2014 parce qu'elle était favorisé véhément par Pierre. L'autre solution avec autant des votes était de simplement imposer que le lanceur se place avec ses deux pieds dans la zone entre deux marquages de distance.

 


KnifeThrowing.Info Throwing knife spacer symbol sitemap Throwing knife spacer symbol terms/privacy

Allemand: Weltmeisterschaft Callac 2014

Deutsch    English    Français    (external link / new window)ру́сский

World Championship in Knife- and Axe Throwing / 14th Big Throwers Meeting, 21st-24th of August 2014, Callac-de-Bretagne, France

Report   Results   Rules   Photos

Participants of the World Championship in Knife and Axe Throwing, August 2014 in Callac.

This championship was not only a Big Throwers Meeting with knife throwers and axe throwers from 12 nations, but also a festival for the town of Callac in Brittany, France. The organiser, (external link / new window)Lanserien Kontili Breizh (president and driving force: Pierre Cazoulat) came up with quite some interesting twists to make the competitions more compelling, for both spectators and competitors.

World Championship - that's the first time that the EuroThrowers employ this big word for their annual championship. Based on a 14 year history of international championships, the "world" claim comes natural: 147 participants (33 women, 114 men) from 12 nations came to compete and determine the world's best knife throwers and axe throwers. From 7 countries, there were even teams of at least 5 competitors. In fact, from all the countries in the world where the sport of throwing is more widely practised, only the USA (4 participants) and Indonesia didn't manage to have a full team. The first place in the country ranking was won by the Czech Republic, followed by Germany and France.

Countries: Czech Republic, France, Germany, Russia, Great Britain, Italy, Switzerland; Hungary, USA, Latvia, Belgium, Poland;

For the sportsmen, there were some creative new events to ensure that the fun of throwing and the fun of talking with other throwers didn't come short: sticking your knives around a silhouette of Cleopatra, high-speed throwing (stick as much knives as you can in 20s - attention rebounds), and the (external link / new window)triskell elimination contest. A new style of throwing was tested in the "instinctive throwing" event. In traditional knife throwing, the knife turns in flight end-over-end. Here, only half a rotation or no rotation at all were allowed. That means that a whole new throwing move had to be learned, kind of a pushing whip motion. Only 23 participants opted to compete in this no-spin throwing. As was to be expected, the event was dominated by Russian throwers who do practice this style since some decades under martial arts aspects.

World Championship in Knife Throwing - in a French setting. Spectators experienced the championship as a festival. Six thousand visited the site over the three days, not only watching the competition but also browsing the sideshow: craftsman booths demonstrating leatherworking, knife forgers, food from local traiteurs to organic burgers, and an area with traditional Breton games for the too-young-to-throw. A timbersport group demonstrated their skills in an extra area. To increase suspense, most events culminated in extra finals, held directly at the main tribune in front of all spectators ("Hundreds of pairs of eyes in your back make accurate throwing more difficult to some degrees."). The most important finals were held in precision throwing: For the title of World Champion (women and men, knives and axes separately), the competitors had to make their 3 throws from the first distance, then immediately move back to the next distance for their next throws, until reaching the 7m ("walk-back mode" similar to the US championships). Here, there was no time to get accustomed to the new distance with some throws, so only the best 20% of the throwers were admitted.

One event is not yet part of the (external link / new window)official canon of competitions (so far precision and long distance), but after four years of successful refinement ripe for inclusion: The Duel Cup. In the Duel Cup, after a signal you have to stick your knife into the target before your opponent does - only the winner goes on to the next round. Since the athletic level got rather high over the years, it is no longer feasible for human judges to tell who was faster. So, for the first time, electronic measurement devices were deployed that registered the impact of the knives (invented by Walter Steinbeck from Germany, and built for Callac by José Louarn. Walter's plans will be published under an open license). In the semi-finals, the call was so close that even the machine couldn't tell the difference - the decision was thus taken based on the distance of the knives to the target centre. In the Duel Cup as well as in the long distance events ((external link / new window)4 new records!), the suspense provided for a total silence in the stadium.

Participants' impressions:

Ivan Dolgikh (RU): A perfect celebration of knife throwing.

John Taylor (UK): I have just returned from the Eurothrowers World Knife and Axe Throwing Championships in Callac, France, organised by Pierre Cazoulat and lots of volunteers and sponsors. As always the throwers there make you feel you are part of one big happy family, but what made the Championships truly spectacular was the fantastic organisation, the brilliant location and lots of hard work by the organisers.

The (external link / new window)EuroThrowers association makes sure there is one common championship each year, and negotiates standard rules. The event itself is organised by a member club - for Callac the LKB. For more than a year, it's members were busy planning the event, and recruiting 50 volunteers to act as judges, point takers and security (at the entrances to the competition and training areas). Everything was taken care of - down to regular checks of the stability of the training targets. The icing on the cake were the double bookkeeping of the scores, and the certificates individually rendered by calligrapher Maurice Gael. One logistic challenge remained: Especially the top throwers got ahead in parallel events, and had to be piloted to the right throwing ranges using announcements and search parties.

Roberto scores with the axe. This was, to the best of my knowledge, the first really international World Championship of Knife and Axe Throwing in history. No wonder some well-known figures from the early days of the sport showed up (including 7 founding members of the EuroThrowers), for example Benjamin Simon (who operates the (external link / new window)French throwing website), Michel Dujay (author of a very early throwing instruction video), or Christian Scholle-Prestin (organiser of the first three international competitions at the (external link / new window)LBHR near Berlin). Callac was also the place to meet for the first time in person with freshly committed knife throwers like Janos Kohl from Hungary (who translated the (external link / new window)competition handbook). At the championship dinner in the town hall, Pierre Cazoulat was greeted with standing ovations. In the friendly ambiance, you got the feeling that at each and every table there are some friends in throwing which whom you'd really like to spend the evening chatting.

The World Championship in Knife and Axe Throwing was a success all around. For the participants, who had fun training and competing in challenging events in an amicable ambiance. And for the spectators, who - grace to a compelling supporting program and finals full of suspense - often came for several days. Thank you very much, Pierre Cazoulat and all the helping hands from LKB and Callac, for organising this championship!

The 2015 EuroThrowers Championship will be held in the UK (Robin Hood county!), on the weekend of the 22nd August 2015. Registration will be announced at KnifeThrowing.info/Championship.


Christian Thiel
Roberto Murgioni, thank you for the photo marked RM.


Photos

Participants have published several hundred photos and some videos of the World Championship:

Results

Thumbnail of competition results.

Complete lists of results, and photos

Thumbnail of competition results.



Thank you!

A big Thank You to all the people that made this World Championship possible!

The main sponsors
Linder, Muela, Intermarché, de Colonna, Tempo Grille.

Group photo of the more than 50 organisers and helpers.The main Responsibles
They were supported by a team of 30 volunteers (for catering, security, inscription,...) and 20 volunteer arbiters and score takers. Here the main responsibles (standing in for their teams):

Technology: Julien Quémener
Administration: Florence Le Cerf
Finances: Sylvain Guénégou
craftsmen exposition, catering, supporting programme: Jean-Charles Courtinat
Informatics: Maud Guylpin, Pauline le Guenniou
Calligrapher certificates: Maurice Gaël
Electronic Duel-Cup measuring device: José Louarn
Internet, invitation, coordination EuroThrowers: Christian Thiel
Deputy Coordinator, software for score calculations: Stéphane Le Merrer
Organiser, Coordinator: Pierre Cazoulat


Rules for the 2014 Championship

We employ the (external link / new window)European Knife and Axe Throwing Rules ((external link / new window)available in 7 languages; Version: 2010), which means we have the following events:

  • Knife 3m, 5m, 7m
  • Axe 4m, 7m
  • Knife and Axe: Long distance; Cut off once the qualification-distance for the finals is achieved (11m knife / 13m axe).
As a test, this year includes
  • Axe 5m (Only for this single-distance event, it is mandated that the axe must be sticking "handle up".)

For each event, the thrower has to show up with a set of three throwing tools (knives/axes), of uniform shape and material (same "model"). Exceptions only for throwing tools damaged during the meeting.

Combined Rankings

For the precision events, there will be four combined rankings: For women, men, knives and axes separately. Knives combine the 3m, 5m and 7m events, axes combine the 4m, 5m and 7m events.

The points achieved in each event will first be normalised, and then summed up. Normalisation here means that in each event, the best thrower will receive 100 normalised points. This ensures that a point in a more demanding event (like 7m knives) also carries more weight in the combined ranking.

The combined precision rankings are the basis for the finals of the World Championship Precision, and the ranking of countries. There are no other ranking that combine several events.

Example for download: Combined ranking based on the results of Nivnice 2013, in comparison with a simple totalisation (comparison provided by Alexander Martynov): Excel file

Finals and Experimental Events

Long Distance

The final in the Long Distance event will be held separately. Throwers that qualified by reaching the set distance (see above) will start with three test throws (to be effectuated between 4m and 10.99m for knives and between 5m and 12.99m for axes), before the event resumes following the standard rules (minimum starting distance 11m for knives, 13m for axes).
Titles to win: World Champion in Long Distance Knife/Axe Throwing

Duel Cup

Pairwise throwing: Who hits the target faster. For the first time, an electronic system will determine which thrower sticks it first!

The (external link / new window)Duel Cup rules have been changed from last year's, to incorporate details on the duel measuring device, among other things.

World Championship Precision

For the title of World Champion in Knife/Axe Precision Throwing, we keep close to an event established in the USA (IKTHOF club). It will be held in walk-back-mode.

Only the 20% best throwers from the standard precision events (including axe 5m) are qualified for this event. Minimal number of participants: men 20, women 5.

The event will be held at the following marked distances: Knife 3, 4, 5, 6, 7m, axe 4, 5, 7, 8, 10m.

The thrower will throw at 4 target groups (we say he makes 4 "runs"). At each target group, he will throw one round of three throws per distance mark - starting behind the closest distance mark and moving back behind the next distance mark after completing the previous one. He will thus throw at all his distance marks in one run. The maximum number of throws in one run at a target group is thus: 5 distances x 3 throws per round = 15 throws.
The distance marks given are minimum distances (that is you can go further back, but not closer to the target). In addition, between two rounds there must be a minimum distance of 0.7m *.

Example: Arriving at the target group with your knives, you start your run standing behind the 3m line at 3.2m. You throw your round of 3 knives, and get scored. Immediately you start the next round by moving back behind the 4m, at 4.50m. You throw 3 knives, and get scored. You go back (to minimum 4,5m+0.7m=5.2m), throw, get scored. This continues until you got scored for throwing behind the furthest distance mark. Then your run at this target group is completed.

Ranking of Countries

The three countries with the best throwers will be recognised.

The ranking will be based on the 5 best throwers of each country (standard distance ranking, not the world championship one). Countries with less than 5 participants who have thrown the full standard precision events will not be included in the ranking.

Triskell (experimental)

A one-on-one event. Distance 3m.
Detailed Triskell rules: PDF / OpenOffice.

Speed (experimental)

Put as many knives in the target as you can in 20 seconds. Distance 3m.
Detailed speed throwing rules: PDF / OpenOffice.

Silhouette (experimental)

Knife throwing into targets that are grouped around a silhouette. Hits inside the silhouette will cost you a penalty of minus 10 points. Distance 3m.
Detailed silhouette throwing rules: PDF / OpenOffice.

Instinctive Throwing (experimental)

The rotation of the knife is mandated: none, or a half. Can be chosen freely for each throw of the event.

First run: Throwing from mandated distances (3, 4, 5, 6, 7m).
Second run: Throwing at targets that are fixed at different heights (bulls eye from 0.5m to 1.6m off the ground), from distances unknown to the thrower (between 2m and 8m).

Detailed instinctive throwing rules: PDF / OpenOffice.


* For the event World Championship Precision we discussed multiple options to ensure that each participant throws at 5 different distances (problem "3.99m and 4.01m"). The current option was chosen for this year because Pierre favoured it vehemently. The other solution with the same number of votes was simply imposing that a thrower be standing with both feet in the zone between two distance marks.

 


KnifeThrowing.Info Throwing knife spacer symbol sitemap Throwing knife spacer symbol terms/privacy

German: Weltmeisterschaft Callac 2014